e-s@pè | Thierry Antoine-Santoni
e-s@pè : le projet  |
Storia di u prugettu

Histoire de ce projet

L'université de la Corse est un acteur principal dans le cadre du territoire insulaire. Elle offre des cours s'étendant du niveau d'étudiant préparant une licence à la maîtrise et au niveau recherche et thèse.

L'année 2011  a permis le lancement d'un projet nommé e-s@pè sur des formations gratuites, en ligne et pour tous ...ancêtres des Moocs. Programme fianancé par le Fond européen FSE et la cCollectivté territoriale de Corse. Coordonné par Thierry Antoine-Santoni et le Pr. Jacques Vauthier,  le programme européen s'est terminé en 2014.

L'université a fournit un panel de ressources disponibles dans le cadre de la formation tout au long de la vie. Un système de « webcast » a été employé par les professeurs pour offrir aux étudiants une sorte de télévision interactive sur le contenu de leurs cours. De nombreux liens avec d'autres universités dans le cadre européen et du monde montrent la capacité de l'université au niveau international.   
L'université de Corse a été responsable de la gestion générale et de la coordination du projet e-sapè en lien avec la Collectivité Territoriale de Corse qui a la responsabilité de l'adéquation du projet avec le Fonds Social Européen (FSP). L'université de Corse s’est associée avec des partenaires pour construire ce projet dont la thématique nécessitait des expertises diverses : l'université des Highlands et des îles en Ecosse, l'université de Newcastle et l'université pour l'industrie en Angleterre, l’université de Budapest en Hongrie et les Compagnons du Devoir en France.

 

Depuis cette année 2014, le projet e-s@pè est devenu le projet de l'Università di Corsica pour l'action et la valorisation de la rénovation et de l'innovation dans la pédagogie universitaire. Ce projet doit  favoriser la prise en compte de nouveaux profils apprenants, intégrer l'arrivée de nouveaux outils numériques, impacter sur la réussite des étudiants et permettre l'interrogation sur nos pratiques pédagogiques  universitaires en intégrant de nouvelles méthodes (co-design, d'élaborations de contenus collaboratifs) et en favorisant une démarche qualité par des interactions avec l'ensemble de la communauté universitaire.

Page mise à jour le 16/10/2016 par THIERRY ANTOINE-SANTONI